Intégrer une plancha à l’ensemble des appareils d’une cuisine professionnelle est une bonne idée. Elle permet de cuisiner de manière saine et rapide toutes sortes d’aliments en maintenant leurs essences nutritionnelles. Voyons donc comment choisir sa plancha professionnelle.
Plancha gaz
Pour un professionnel, utiliser une plancha à gaz fait partie des meilleures options. Elle est idéale pour les cuisiniers chevronnés, pour les experts de la restauration et pour un usage intensif. Grâce à son immense puissance, elle procure un prompt accroissement de la température. Cela engendre la capture parfaite des denrées. La plancha gaz est adaptée pour le rôtissage simultané de plusieurs produits alimentaires. Elle présente l’avantage d’être facile à transporter grâce à sa légèreté. De plus, elle peut être utilisée autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Par ailleurs, elle est plus abordable comparée à une plancha électrique. Pour obtenir du matériel de qualité, rendez-vous sur www.akirestaurant.fr.
Plancha électrique
Cette plancha est également destinée aux spécialistes. Côté température, elle permet d’effectuer des ajustements avec précision. Elle possède un régulateur gradué, ce qui facilite la régulation du feu reçu par la plaque. Ce qui apporte une grande aisance d’utilisation. Elle peut également être manipulée aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Même si sa hausse en température est plus lente que celle d’une plancha gaz, elle reste rapide. Dès qu’elle est branchée à une prise, elle peut être employée. Dans le cas où elle est placée à l’intérieur, il est préférable de l’installer sous une hotte afin de simplifier l’évacuation de la fumée.
Revêtement
Il existe 3 sortes de revêtements pour les professionnels, dont la première est la plaque en fonte. Elle se caractérise par une bonne maintenance et diffusion de la chaleur. Elle est parfaite pour la cuisson des énormes morceaux de viande. Toutefois, elle est composée d’un matériau très lourd qui présente des risques d’oxydations sur le long terme. Elle est plus appropriée pour une utilisation fortuite. La plaque en acier est fabriquée à partir d’un matériau très robuste en plus d’être inrayable. Elle diffuse bien la chaleur en plus d’être peu cher. C’est une plancha hygiénique et facile à laver. Elle est adaptée pour les usages quotidiens. Approuvée par les experts de la restauration, la plancha avec plaque en chrome est recommandée pour un emploi intensif. Elle procure une parfaite diffusion de la chaleur tout en stabilisant la température sur toute la surface de la plaque. Elle se nettoie facilement sans risques d’oxydation et de rayures. Ce type de revêtement est durable même sous une constante utilisation.
Épaisseur et puissance
Une partie importante de la plancha est l’épaisseur de la plaque. Il est déconseillé de prendre une plaque trop fine. Car sous haute température, elle s‘expose à des risques de déformation. Afin de maitriser la conservation de la chaleur par le matériau, le mieux est de pencher pour une plaque de cuisson dense. Dans le but d’éviter tout danger, il est préconisé de choisir une plaque avec 6 mm d’épaisseur au minimum. La puissance de la plancha détermine la rapidité de la cuisson. Pour les énormes morceaux de viande, il vaut mieux opter pour une puissance supérieure à 2,5 kW. Une puissance inférieure à 2,5 kW sera suffisante pour les légumes. La puissance dépend également de la taille de la plancha. Une surface de cuisson large demande une puissance élevée.
En somme, la plancha gaz et électrique sont les meilleures alliées des cuisiniers experts. La plaque en fonte, en inox et en chrome sont les revêtements les plus adaptés. Dans un souci de sécurité et d’efficacité, il vaut mieux choisir une plaque avec au moins 6 mm d’épaisseur. Quant à la puissance, elle dépendra des aliments à cuire et de la taille de la plancha.